Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamzel bonbon
23 mars 2012

tuto débutant pour retouche photo

aujourd'hui je vous fais une petit tutoriel pour apprendre à faire une retouche photo pour les flemmards, c'est à dire beaucoup plus rapide qu'un détourage. Si vous avez une technique plus rapide et plus radicale, je prends, celle là est rapide mais laisse des petites merdouilles par endroits. Comme je l'ai dit c'est un tuto rapidos.

  je vous expliquerai le détourage la prochaine fois.

Pour ce tuto nous allons utiliser le logiciel The Gimp qui est téléchargeable gratuitement car je conçois qu tout le monde n'a pas la chance d'avoir photoshop comme moi :D

vous l'installez sur l'ordi et il s'ouvre tout seul, oh miracle!!!

vous vous retrouvez avec ça. 

tutogimp1

je vous invite à aller dans fichier, ouvrir et là vous ouvrez la photo que vous désirez retoucher. 

Avant toute chose essayez de faire au préalable une bonne photo sur fond blanc avec beaucoup d'éclairage (ce qui n'est pas mon cas hum hum), bidouillez la balance des blancs de votre appareil pour avoir un fond le plus blanc possible, c'est ça de boulot en moins par la suite. 

tutogimp2

ma photo est ouverte, vous pouvez appercevoir près de la flèche 1 le calque sur lequel se trouve l'objet. en 2 vous trouverez l'outil baguette magique que vous allez prendre. en 3 vous avez l'icone historique qui vous permet de revenir en arrière en cas d'erreur. 

tutogimp3

Avec votre outil baguette magique, vous allez selectionner une zone que vous voulez effacer, puis appuyer sur le bouton suppr de votre clavier d'ordinateur. A gauche de votre écran de travail, sous les outils se trouvent deux carrés, assurez-vous que celui du dessous est bien blanc (1) car la partie effacée prendra la couleur de ce carré. 

tutogimp4

Une fois que vous avez effacé les plus grosses zone, il va vous rester les plus petites zones. Vous pouvez les laisser car elles font un effet sympa (la flemmarde que je suis le laisse souvent :D)ou pas. 

Dans ce dernier cas vous allez utiliser l'outil loupe (1) pour agrandir l'écran de travail. N'oubliez pas que vous gérez l'outil séléctionné dans k'espace signalé en 3. Une fois que l'espace de travail est à la bonne dimension, selectionnez la gomme en 2. 

tutogimp5

vous pouvez déplacer votre image avec la touche espace de votre clavier, ce qui vous évitera de zoomer et dézoomer. effacez les merdouilles. 

tutogimp7

maintennt si vous voulez laisser votre nom sur votre espace de travail, il vous suffit de selectionner l'outil lettre (1) et de gérer en 2 la grosseur, la typo.... 

allez dans fichier enregistrer puis suivez les instructions, votre image est prête!! 

La fois prochaine je vous expliquerai comment détourer une image pour un rendu encore plus propre^^

j'espère que ce tuto vous aura au moins un petit peu interessé :D

 

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
mamzel bonbon
  • bienvenue sur le blog de Mamzel bonbon. illustratrice, monitrice d'équitation et créatrice de bijoux fantasie. vous trouverez toute sorte de produits dérivés de mes illustrations sur mon blog. mes illustrations ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité