Le marché des loisirs créatifs s'étant fortement développé depuis plusieurs années, il est maintenant chose aisée de trouver des tampons aux formes et motifs variés. Cependant, il n'est pas rare que nous ayions envie de quelque chose qui n'existe pas ou tout simplement d'un tampon personnalisé. Il existe toutes sortes de méthodes différentes pour obtenir un tampon personnalisé. 

1/ Le tampon à commander en ligne

 

WP_20141111_15_45_05_Pro

WP_20141115_07_55_37_Pro

 

Je commence par la methode de "feignasse" qui s'adresse:

- à ceux qui ne sont pas portés sur les loisirs créatifs

- a ceux qui veulent un rendu très pro

- à ceux qui veulent un motif très précis

J'ai cédé deux fois au tampon en ligne. La methode est très simple: il suffit de télécharger son image jpeg, de payer et quelques jours plus tard vous recevez votre tampon. Je n'aurai pas pu les réaliser moi-même car les détails était vraiment très précis.

J'en suis très contente et cela est idéal pour tamponner les enveloppes et les colis. Cela fait très pro et ne revient pas très cher. 

Je ne sais plus où j'ai commandé le premier tampon il y a quelques années, mais le second vient de chez easytampon

 

2/ Le linoléum

 

Le linoléum est composé d'une toile de jute imperméabilisée par l'application d'huile de lin et de poudre de bois ou de liège (merci wikipédia).

La plaque est assez fine et dure, elle ne peut être gravée qu'avec des gouges. Les gouges sont des outils avec une lame en métal avec le manche en bois. Sur la photo, vous pouvez constater que j'ai acheté un manche en bois avec les lames interchangeables. J'avais opté pour le premier prix pour essayer la gravure sur lino, je vous déconseille ces lames là qui sont une cochonnerie sans nom. 

Le gros rouleau permet de poser la peinture sur la plaque de façon uniforme. Il ne vous reste plus qu'à retourner le lino afin de s'en servir de tampon. 

WP_20141114_11_04_09_Pro

 

point positif du lino:

- ce n'est pas très cher

- il permet de faire de grandes surfaces

- acheté au mètre dans les magasins de bricolage, il est moins cher qu'en magasin de loisirs créatifs

 

3/ la gomme à graver

La gomme à graver est la grande tendance du loisir créatif. Cette mode nous vient du Japon où elle se nomme keshigomu-hanko, reprise par les états-unis, elle s'appèle là-bas stamp carving.  La France l'a adoptée des milliers d'années plus tard sous le nom de gomme à graver. Onla trouve dans certains magasins de loisirs créatifs et surtout sur internet. 

WP_20141111_14_27_00_Pro

 

 

J'ai acheté les gommes rondes à graver avec dos autocollants à mettre sur une pièce de bois. 
WP_20141111_14_25_50_Pro

 

 

 

J'avais pour idée de faire mon logo en miroir pour faire le tampon. Malheureusement, je n'ai réussi qu'à écrire mamzel bonbon à l'envers ainsi qu'une sorte de bonbon au milieu. Il faut bien penser à faire son dessin en miroir.

Vous pouvez utiliser du calque pour faire votre dessin sur la gomme. 

WP_20141111_15_04_54_Pro

Contrairement au lino, vous pouvez graver la gomme uniquement avec un cutter. J'ai préféré faire avec les gouges car je ne trouvais plus mon cutter. Et pour une première fois ça m'allait bien. 

WP_20141111_15_06_04_Pro

 

Il suffit d'encrer votre gomme et le tour est joué. 

WP_20141112_09_49_11_Pro

 

J'ai inauguré mon tampon sur l'enveloppe d'une commande. 

Ne l'ayant pas trouvé très pro, j'ai donc opté pour le tampon commandé en ligne, plus net. Après, tout n'est qu'une question d'entrainement, ce tampon était mon premier. Cependant je pense que la gomme est bien plus adaptée pour les dessins ou logos que pour les lettrages. 

Pourquoi choisir la gomme? 

- pas besoin d'acheter beaucoup de matériel, un cutter et une gomme suffisent. 

- très facile à graver

Vous voilà prêts à réaliser des milliers de petits tampons.